Menu

Le mendiant de Velazquez (2014) – Prix Cabourg du roman 2014

De tous les personnages représentés dans Les Ménines, le célèbre tableau de Velázquez, un seul nous reste totalement inconnu. Ni les contemporains du peintre ni les historiens n’en ont jusqu’ici découvert l’identité.

François Rachline s’empare de cet anonyme pour nous conduire, des bas-fonds de Madrid à la cour d’Espagne, dans l’intimité du roi Philippe IV. Nous sommes en 1656. Le lecteur plonge dans les arcanes du pouvoir, côtoie les indigents et les puissants, vit à l’heure du palais, des intrigues et des mensonges qui le parcourent, assiste enfin à l’incroyable coup d’éclat d’un miséreux.

Histoire d’un tableau dont Jorge Semprun disait qu’il « condensait en lui-même toute l’histoire de l’Espagne », Le mendiant de Velázquez est un grand roman historique, écrit dans une langue d’une pureté absolue.

Prix Cabourg 2014

Critiques

«Le mendiant de Velázquez est tout autant une peinture, à l’impeccable facture classique, de la société espagnole du XVIIe siècle qu’une réflexion sur le pouvoir. Il est, aussi, un hommage aux Ménines, un jeu jubilatoire avec la perspective, le réel et l’illusion.»Le Monde – 13 juin 2014
«L’idée de François Rachline est géniale : imaginer la vie de l’unique personnage inconnu des Ménines. Une occasion de plonger en plein XVIIe siècle entre intrigues de palais et histoire de l’art. Un roman qui se lit avec la même avidité qu’un polar, tant on attend le dénouement de cette incroyable épopée. Après lecture, on ne rêve plus que de filer au Prado de Madrid pour admirer les Ménines et tenter de deviner ce que peut encore cacher ce personnage resté dans l’ombre.»Marie-France – 01 mai 2014